La capitale économique du Maroc, Casablanca, accueillera du 03 au 06 juin 2015 le plus grand salon de la plasturgie en Afrique « Plastexpo ». Pour sa 6e édition, il sera complété la première édition du salon de l’emballage « Plastpack ».
Le 6e Salon International du Plastique, Caoutchouc et Composites Plast expo 2015 est prévu du 03 au 06 juin 2015 à la Foire Internationale de Casablanca – OFEC. L’événement est organisé par la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) en coopération avec Forum 7 et Fairtrade. Plus de 150 exposants et 2 800 visiteurs sont attendus à cet événement, selon les organisateurs.
A l’occasion du salon plast expo 2015, un riche programme de conférences se déroulera parallèlement à l’exposition. Les organisateurs prévoient également un programme d’accueil spécial pour une trentaine de donneurs d’ordre de l’Afrique. A cet effet, un budget couvrant les dépenses du voyage et du séjour a été alloué afin d’inviter ces « grands acheteurs et donneurs d’ordres africains notamment d’Algérie, d’Egypte, Gabon, Côte-d’Ivoire, la Jordanie, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Tunisie ».
Plasturgie et emballage
A noter que le Salon Plast expo sera complété à partir de cette année par le 1er Salon international des machines et de matériaux d’emballage et d’impression (Plast pack). Cela est logique selon Mme Mounia Boucetta, secrétaire général au Ministère de l‘Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, car 38% du chiffre d’affaires de l’industrie de la plasturgie au Maroc est généré avec les matériaux d’emballage. L’emballage souple en plastique devient de plus en plus important et les importations de machines et de matériaux d’emballage du Maroc s’élèvent à un niveau élevé et constant.
Au Maroc, les deux secteurs ont enregistré une forte croissance en 2014. Selon une étude de l’organisme chargé de la promotion du commerce extérieur, Maroc Export, reprise par le quotidien Le Matin, l’industrie de la plasturgie et de l’emballage se positionne comme deuxième plus important secteur dans la transformation des industries chimiques du pays. Près de 650 sociétés se partageant un marché évalué à 12,4 milliards de DH (1,15 milliard d’euros en 2014 contre 818 millions d’euros en 2013) ont généré en 2014 pas moins de 45.000 emplois directs.