Maroc - Des inondations exceptionnelles ont fait au moins 32 morts et plusieurs disparus - Maghreb Emergent

Maroc – Des inondations exceptionnelles ont fait au moins 32 morts et plusieurs disparus

Facebook
Twitter

Les inondations des derniers jours au Maroc ont coûté la vie à au moins 32 personnes, ont rapporté plusieurs médias et sites d’information marocains.  Les autorités marocaines sont au chevet des sinistrés et le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad est attendu ce samedi, dans les régions sinistrées sur instructions du roi Mohammed VI.

 

Onze corps avaient été repêchés lundi 24 novembre après la crue de l’Oued Talmaadart dans la province de Guelmim, et de l’Oued Tamsourt sans la ville de Bouizakarne. À Zagora située dans la région de Souss-Massa-Drâa dans le sud marocain, trois enfants ont trouvé la mort dans l’effondrement du toit de leurs maisons alors qu’un quatrième a été grièvement blessé. À Chichaoua dépendant de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, un jeune enseignant âgé de 25 ans a péri dans le renversement du taxi qui le transportait à son école. Les autres passagers, des instituteurs et une infirmière, ont été sauvés in extremis, grâce à l’intervention de la population, ont indiqué des médias locaux. Dans la province d’Azilal, dans le Haut Atlas, les pluies torrentielles du vendredi ont causé la mort de deux filles. Les secours ont pu, pour le moment, localiser le corps de l’une d’elle.

Routes coupées et des centaines de maisons détruites
Les orages ont également entraîné la crue de plusieurs oueds et la fermeture de routes. Au moins huit personnes sont mortes et 24 disparues dans les secteurs de Guelmim, Agadir-Ouarzazate et Marrakech. Une centaine de maisons en pisé ont été totalement ou partiellement détruites et une centaine de routes ont été coupées à la circulation.
Jeudi, trois routes ont été fermées à la circulation à cause des précipitations qu’a connues la province de Guelmim, selon les autorités locales. Par ailleurs, 74 ouvrages d’art ont été endommagés à cause des précipitations qu’a connues la région depuis le 22 novembre, a rapporté la chaine d’information Médi1.

L’intensité des dernières précipitations est toutefois à souligner: selon la chaîne 2M, elles ont atteint 250 mm en quelques heures sur certains massifs, l’eau dévalant ensuite les pentes jusqu’aux plaines semi-désertiques du Sud marocain.
La météo annonce encore de fortes pluies pour samedi et dimanche et l’alerte concerne particulièrement certaines régions du sud.

Facebook
Twitter