Le secteur de l’énergie électrique a évolué positivement durant le premier semestre 2015. La baisse de la facture énergétique a également soulagé le déficit commercial du Royaume.
Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances, le volume de production s’est renforcé de 7,1% en une année, après une consolidation de 5,6% un an auparavant. La production électrique du secteur privé a bondi de 18,1%, contre une baisse de 8,5% de la production totale nette de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE).
Les importations de l’énergie électrique ont reculé de 16,9%, après la hausse de 14,9% un an auparavant, et l’augmentation du volume des exportations de 3,9% comparativement à la même période de l’année passée, précise la DEPF.
La baisse de la facture énergétique a d’ailleurs allégé le déficit commercial du Maroc. En effet, les importations ont baissé de 7%: 219,1Mds DH contre 235,5Mds DH un an auparavant. La baisse concerne principalement les produits énergétiques (-16,7Mds DH), et dans une moindre mesure les produits alimentaires (-4,3Mds DH) et les produits finis de consommation (-1Md DH).