La conférence des Nations Unies sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, dans le sud du Maroc, attend ses financements, sinon des tours de table qui tardent à se concrétiser.
La question a été abordée jeudi dernier en marge d’une rencontre entre le ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar, président de la COP22, et des membres du patronat et du groupement des banques marocaines, outre le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE). Or, en filigrane de cette rencontre lors d’un f’tour-débat, il y avait la question d’une levée de fonds pour l’organisation de cet événement écologique planétaire. Le budget total de l’organisation de la COP22 se situe entre 800 et 900 millions de dirhams (environ 900.000 euros). La quote-part versée par le gouvernement est de 300 millions de dirhams. Les autres partenaires de cette Conférence sur le climat sont l’Union européenne qui s’est engagée à verser 2 millions d’euros, alors que des négociations seraient menées en parallèle pour que les pays membres de l’UE versent 5 millions d’euros supplémentaires. De son côté, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’était engagé à verser 2 millions de dollars, le Fonds international de développement agricole (FIDA) devrait participer à ce tour de table avec 450.000 dollars. A lui tout seul, l’aménagement du site de Bab Ighli, une palmeraie dans la banlieue de Marrakech, coûterait jusqu’à 420 millions de DH (environ 35 millions d’euros).
Bab Ighli, le village planétaire
C’est la plus grosse dépense de cette conférence. Car les travaux se dérouleront exclusivement sur le site de Bab Ighli en accueillant le village de la COP2, qui sera divisé en deux zones : la Zone Bleue, sous autorité des Nations Unies, qui abritera les travaux de la conférence des parties, et un espace ouvert aux partenaires, comprenant les zones « Innovation et Solution » et « Société Civile », favorisant par leur proximité les échanges entre les participants. La 22eme session de la Conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tiendra du 7 au 8 novembre prochain à Marrakech, à quelque 300 km au sud de Casablanca. Le gouvernement marocain, en tant qu’organisateur, veut mettre à contribution les banquiers et le patronat locaux pour contribuer au financement de cette session.