Le journaliste a été interrogé jeudi par un juge d’instruction à Casablanca, sa première audition pour une affaire d’espionnage. Il est en détention préventive depuis fin juillet.
Il a comparu devant un juge d’instruction de la chambre criminelle dans le cadre de l’enquête sur l’affaire d’espionnage, indique son avocat Miloud Kandil.
« Il a réaffirmé devant le juge d’instruction qu’il est innocent » et que ses relations étrangères pointées par l’accusation sont « purement professionnelles (et) liées à son travail journalistique », a déclaré M. Kandil.
L’enquête pour « espionnage » a été ouverte fin juin après la publication d’un rapport de l’ONG de défense des droits humains Amnesty International révélant que le téléphone du journaliste avait été espionné par les autorités via un logiciel espion.
Arrêté et emprisonné pour « financements étrangers » et « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat », le journaliste de 34 ans se dit la cible d’une « vengeance » du pouvoir, provoquée par la publication de ce rapport.