Maroc : le milliardaire Aziz Akhannouch nommé chef du gouvernement - Maghreb Emergent

Maroc : le milliardaire Aziz Akhannouch nommé chef du gouvernement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le Roi du Maroc, Mouhamed 6 a nommé vendredi le milliardaire marocain Aziz Akhannouch, suite à la victoire de son parti libéral « Rassemblement National des Indépendants » au dernière législatives marocaines. Il succède ainsi à Saad Dine El Otmani du Parti de la justice et du développemen (PJD).

Le Roi Mohamed 6 « a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal à Fès M. Aziz Akhannouch, que le souverain a nommé chef de gouvernement, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », indique un communiqué de la Maison royale, qui ajoute que « cette nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021 ».

Le parti Rassemblement National des Indépendants (RNI), présidé par Akhanouch depuis 2016, vainqueur des législatives, a remporté 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants. 

Aziz Akhannouch, ancien ministre de l’agriculture, pèserait deux milliards de dollars selon le magazine « Forbes ». Ses début en politique en 2007 l’ont conduit au gouvernement sous les couleurs du RNI, qui fait partie de la coalition gouvernementale.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter