Maroc: Le terrorisme plombe le tourisme, en dépit du bilan positif du gouvernement - Maghreb Emergent

Maroc: Le terrorisme plombe le tourisme, en dépit du bilan positif du gouvernement

Facebook
Twitter

 

  

Le tourisme au Maroc semble pâtir de la situation née des actes terroristes en France et dans certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Mais également des avertissements et conseils aux touristes donnés par les chancelleries occidentales.

 

 

Durant les cinq premiers mois de 2016, le pays n’a accueilli, hors MRE, seulement 3,48 millions, soit 1,4% de moins que la même période de l’année dernière, selon l’Observatoire du tourisme. Pis, le flux des touristes internationaux a reculé de 4,5% à fin mai dernier, au moment où celui des marocains résidents à l’étranger (MRE) a progressé de 3,4%. Cette baisse est due aux repli des principaux marchés émetteurs de touristes pour le Maroc, comme la France (-3%), l’Allemagne (-7%), le Royaume Uni (-7%), l’Italie (-6%), avec une hausse cependant de 2% pour la Hollande. Même tendance au niveau des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, qui ont enregistré une baisse de 1,4% à fin mai 2016 par rapport à la même période de 2015 (-5,5% pour les touristes non-résidents et +8,4% pour les résidents). Selon l’observatoire marocain du Tourisme, Marrakech et Agadir restent les deux grands pôles touristiques Marrakech et Agadir continuent à assurer l’essentiel de touristique du Maroc, car ils ont généré 60% des nuitées totales durant les cinq premiers mois de 2016. Les autres destinations ont affiché des résultats contrastés, avec une chute de 20% à Fès, une baisse de 3% à Rabat et une hausse de 6% chacune pour les villes de Casablanca et Tanger. Quant aux recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, elles se sont élevées à 21,5 milliards de DH, contre 20,2 milliards un an plus tôt.

 

Le bilan est ”positif”, selon le gouvernement

 

Mais, le bilan du secteur touristique est jugé globalement satisfaisant par le gouvernement, même si le secteur a été impacté par les attentats terroristes en 2015 en Tunisie (musée du Bardo et à Sousse). A la fin du 1er trimestre 2016, le ministre du tourisme marocain avait annoncé que le bilan 2012-2016 est positif, même si la destination Maroc a été impactée par les attentats terroristes de 2015 en Tunisie, ainsi que les ”warning” aux voyageurs émis par certains pays occidentaux, dont la France et les Etats-Unis. ”En 2013, pour la première fois dans l’histoire du Maroc, nous avons dépassé la barre de 10 millions de touristes, avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 109 milliards en 2015”, a indiqué  Lahcen Haddad. En 2015, le chiffre d’affaires du secteur est de 109 milliards de DH (1 euro= environ 10 DH) dont quelque 33 milliards de DH générés par le tourisme local. L’emploi dans le secteur a été également en hausse avec la création de 507.000 postes de travails, soit 5% de l’ensemble des créations d’emplois au niveau national, en hausse de 5,6 sur les cinq dernières années. La satisfaction est venue par ailleurs de la hausse de la capacité litière, le Maroc affichant, selon le ministre du tourisme, un potentiel de 230.000 lits et qui sera porté d’ici à la fin de l’année à 250.000 lits. Pour Lahcen Haddad, l’objectif pour 2016 est de réaliser une croissance de 2% en termes d’arrivées de touristes, une hausse de 2% des recettes en devises, et de 2% au niveau des emplois créés.

 

 

Facebook
Twitter