Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués à fin juin 2014 par une consolidation de la valeur des exportations de 7,4% à 101 milliards de dirhams ( environ 9 milliards d’euros) soit un rythme dépassant celui des importations (+4,7%), selon le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Mohamed Abbou.
Le ministre délégué a mis l’accent, vendredi dernier lors de la tenue du Conseil d’administration du Centre marocain de promotion des exportations «Maroc Export» sur la bonne tenue des exportations marocaines au premier semestre 2014 reflétant l’orientation positive des actions promotionnelles, indique un communiqué du ministère, repris par l’agence MAP.
Dans un environnement économique international qui affiche des signes de redressement des échanges commerciaux, l’approche promotionnelle du Maroc se doit d’être réactive et novatrice pour renforcer la présence du produit «Made in Morocco» aussi bien sur les marchés historiques que sur de nouvelles zones d’opportunités, a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, rappelé l’élaboration par son département du Plan national de développement des echanges commerciaux (PDEC) dont l’objectif est de booster les exportations et réduire les importations par le biais de la substitution. Ce plan vient ‘compléter tout un arsenal d’actions et de mesures prises par le gouvernement pour redresser notre économie et relever le niveau de sa performance», a relevé le ministre.
Accompagnement de 600 entreprises
De son côté, la directrice générale de «Maroc Export», Zahra Maarifi a présenté le bilan des actions promotionnelles du Centre au titre de ce semestre, période marquée par la réalisation d’un important programme promotionnel avec l’organisation de 75 actions au profit de près de 600 entreprises représentant 20 secteurs d’activité dont 5 nouveaux. Parmi ces entreprises accompagnées, 70% sont des primo-exportateurs et des exportateurs irréguliers.
Par ailleurs, le Conseil d’administration a été marqué par la présentation des résultats des travaux du Comité d’ajustement de la programmation triennale (2014-2016) des actions promotionnelles en fonction de l’évaluation de la conjoncture nationale. Il a ainsi formulé des recommandations pour rapprocher ce plan triennal des stratégies sectorielles nationales et répondre à la problématique du déficit commercial. A travers ce plan, «Maroc Export» a misé sur une meilleure planification des actions promotionnelles et d’appui visant une croissance moyenne annuelle des exportations de 13%.