Le gouvernement marocain justifie la levée de la subvention du gasoil par les contraintes liées à la concurrence et par la chute des cours du pétrole à l’international.
Au Maroc, les prix du fuel industriel, de l’essence et du gasoil sortent définitivement de la compensation. L’Etat s’est retiré de la subvention pour ces trois produits, a rapporté samedi la presse marocaine. Pour le fuel industriel et l’essence, la décision a été entérinée en janvier dernier. Le démantèlement de la subvention du gasoil s’est effectué progressivement, selon la même source. Le gouvernement marocain a signé avec les professionnels du secteur pétrolier un accord d’homologation des produits pétroliers et mis fin à la compensation de ces produits à compter de 2015 justifiant cette levée de la subvention par les contraintes liées à la concurrence et par la chute des cours du pétrole à l’international. Cette procédure d’homologation est appliquée durant une période transitoire allant du 1er janvier au 30 novembre 2015, après la décompensation définitive de l’essence et du fuel en février 2014 et du gasoil à partir du 31 décembre 2014.
Un impact positif sur les prix grâce à la libre concurrence
Durant cette période, le gouvernement marocain accompagnera les professionnels du secteur pour fixer les prix de certains produits pétroliers, qui seront annoncés le 1er et le 16 de chaque mois à partir du 1er janvier jusqu’au 30 novembre 2015. Le président du groupement des pétroliers du Maroc, Adil Zaidi, a indiqué que cette mesure permettra aux professionnels du secteur de vendre les produits pétroliers conformément à la loi sur la liberté des prix et de la concurrence. « Cet accord prend en compte le pouvoir d’achat des consommateurs, les intérêts des entreprises pétrolières et le maintien des équilibres macroéconomiques », a assuré le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.
Pour sa part, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, a précisé que « cette convention vise la décompensation totale des produits pétroliers liquides, la libéralisation du marché et l’instauration de la concurrence entre les distributeurs en faveur des consommateurs ». A travers cette initiative, « le gouvernement se dirige vers la libéralisation des prix des trois produits pétroliers (gasoil, essence super, fuel) après une décompensation définitive du gasoil, ce qui aura un impact positif sur les prix grâce à la libre concurrence », a déclaré à la presse M. Boussaid. Il a indiqué que cette initiative intervient dans le cadre de la réforme de la Caisse de compensation, rappelant que le mécanisme de l’indexation arrive à terme avec la décompensation attendue pour début 2015.
A noter que l’année 2014 s’achève sur une réduction inédite des dépenses de la Caisse de compensation au cours des quatre dernières années en raison de la levée des subventions allouées à plusieurs produits. Le montant global net relatif aux charges de compensation devrait atteindre 33,6 milliards de dirhams (1 dollar=8,8 dirhams) en 2014, contre 42,5 milliards en 2013, a annoncé Abdelilah Benkirane, lors de la réunion du conseil d’administration de la Caisse de compensation, tenue quelques jours avant la fin de l’année. Cette amélioration est due à l’adoption du système d’indexation partielle des produits pétroliers, à la décompensation de l’essence super et du fuel N2, à la réduction progressive de la subvention accordée au gasoil ainsi qu’à l’abaissement des prix sur les marchés internationaux de certaines matières premières subventionnées, selon M. Benkirane.
Signalons que les prix des produits pétroliers, le gasoil, l’essence super, le fuel N 2, le fuel N 2 ONE et le fuel spécial, viennent de connaître des baisses à partir du 1er janvier 2015.
Sur un autre registre, les indicateurs disponibles sur la prospection de pétrole et de gaz dans plusieurs régions du Maroc sont « encourageants et pourraient déboucher sur la découverte d’un gisement raisonnable », a affirmé le ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.