Maroc: Mohammed VI plaide pour un modèle de développement devant faire émerger un nouveau contrat social

Maroc: Mohammed VI plaide pour un modèle de développement devant faire émerger un nouveau contrat social

Facebook
Twitter

Le roi Mohammed VI a appelé à adopter un modèle de développement qui constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social auquel sont impliqués l’État et ses institutions, les forces vives de la nation que l’ensemble des citoyens.
« Notre ambition est que, dans sa nouvelle version, ce modèle de développement constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime, en l’occurrence celle de l’Etat et de ses institutions, celle des forces vives de la nation incluant le secteur privé, les formations politiques et les syndicats, les associations, ainsi que celle de l’ensemble des citoyens », a souligné le souverain dans un discours prononcé à l’occasion du 66è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Il a formé le vœu que ce modèle soit le socle de l’étape nouvelle avec comme mots d’ordre « Responsabilité et Essor ».
Relevant que le citoyen marocain est au centre du processus de développement dont il constitue la principale finalité, le roi Mohammed VI a fait remarquer que les grandes affaires du pays devraient être traitées dans le cadre d’une approche participative et inclusive pour garantir l’implication de toutes les forces vives de la nation.
C’est dans ce même esprit que s’inscrit la mise en place de la Commission spéciale sur le modèle de développement, qui devra remplir une triple mission de réajustement, d’anticipation, de prospective pour permettre au Maroc d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance, a-t-il indiqué.
Le souverain, qui a mis l’accent sur la portée nationale du travail de cette commission et de ses futures recommandations, a insisté que ce modèle de développement s’affirmera comme authentiquement marocain.
« Outre des mécanismes de mise en œuvre et de suivi adaptés, il nous paraît en effet indispensable de proposer un modèle que les Marocains aient la volonté de s’approprier et de faire réussir », a affirmé le roi Mohammed VI.

Facebook
Twitter