Maroc: revue de presse du lundi 8 mars - Maghreb Emergent
19 Vues

Maroc: revue de presse du lundi 8 mars

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

LE MATIN

Le Maroc a été élu à la vice-présidence du 14ème Congrès des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale qui a ouvert ses travaux à Kyoto au Japon. Le congrès en format hybride (présentiel et virtuel) a élu, par acclamation, la ministre de la Justice du Japon Yoko Kamikawa à la présidence de ce 14ème congrès et 21 vice-présidents dont le Maroc en la personne de l’Ambassadeur Représentant du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Vienne, Azzeddine Farhane, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Autriche.
L’élection du Maroc à la vice-présidence de ce congrès des Nations Unies est une reconnaissance de sa contribution substantielle aux efforts internationaux dans la lutte contre le terrorisme dans toutes ses formes et manifestations et dans le domaine de la Prévention du Crime et de la justice pénale.

AUJOURD’HUI LE MAROC

C’est acté. Les députés ont donné leur visa pour les nouveaux textes électoraux. En effet, la Chambre des représentants a adopté plusieurs projets de loi organique régissant le processus électoral, lors d’une séance plénière. Très attendu, le projet de loi modifiant la loi organique relative à la chambre des représentants a finalement été approuvé à la majorité.

Lors de ladite séance le texte a été approuvé par 162 voix pour, 104 contre et une seule abstention. Des amendements ont été introduits sur le projet portant essentiellement sur l’adoption du quotient électoral sur la base des inscrits et sur l’élargissement des cas de cumul de mandats électifs pour concerner aussi la présidence des conseils communaux, préfectoraux ou provinciaux. Le projet de loi présente une vision alternative pour la circonscription électorale nationale en la remplaçant par des circonscriptions régionales vu la place constitutionnelle qu’occupe la région dans l’organisation territoriale du Royaume.

AL BAYANE

Les retenues des principaux barrages du Royaume ont atteint, au 06 mars 2021, près de 8,04 milliards de mètres cubes (m3), soit un taux de remplissage de 50%, selon la Direction générale de l’Eau, relevant du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
A la même date de l’année écoulée, les réserves de barrages ont accumulé 7,38 milliards m3, soit un taux de remplissage de 47,4%, indique la Direction générale de l’Eau dans la situation journalière des principaux grands barrages du Royaume. Le barrage Alwahda affiche, entre autres, la plus importante retenue avec un volume atteignant 2,79 milliards m3 et un taux de remplissage de 79,4%, contre 58,2%, une année auparavant.

LIBERATION

En pareil jour, le monde entier tourne son regard vers la femme. Cette année, le thème de sa Journée internationale est :  »Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires et met en lumière les lacunes à combler.
La participation pleine et effective des femmes et leur accès aux fonctions de direction dans tous les domaines de la vie favorisent le progrès pour toutes et tous. Pourtant, les femmes restent sous-représentées dans la sphère publique et les postes de décisions, comme le révèle le récent rapport du Secrétaire général des Nations unies.
Les femmes sont à la tête d’un Etat ou d’un gouvernement dans 22 pays et elles n’occupent que 24,9% des postes parlementaires nationaux.

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Constantine: Les participants à la marche du 113 du Hirak ciblent par leurs slogans les généraux. Alger: La marche du…
Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réagi ce jeudi dans un communiqué, au sujet de la résiliation de son…
Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables ont signé jeudi, un mémorandum d’entente,…