Maroc: Revue de presse du vendredi 7 juin - Maghreb Emergent

Maroc: Revue de presse du vendredi 7 juin

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

L’ECONOMISTE

La compagnie saoudienne, Saudi Airlines, vient d’ouvrir jeudi la première ligne aérienne directe et régulière Jeddah-Marrakech. Un avion Boeing (B787-9) Dreamiliner à son bord 274 passagers a atterri jeudi à l’aéroport Marrakech-Menara annonçant par là l’ouverture officielle de cette ligne. Cette nouvelle ligne desservira Marrakech au départ de Jeddah (Arabie saoudite) à raison de trois fréquences pas semaine (samedi, mardi et jeudi).

AL MASSAE

La ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social propose de sanctionner les bienfaiteurs au lieu des mendiants. La ministre intervenait devant des parlementaires de la deuxième Chambre qui lui posaient la question sur les réalisations de son département, lorsqu’elle a été interpellée sur ce phénomène et, particulièrement, sur ces « faux » mendiants qui louent des enfants pour faire la manche dans les rues. Bassima Hakkaoui a alors évoqué le fait que certains pays ont désormais recours aux sanctions contre les personnes qui viennent en aide à des mendiants qui n’en ont en réalité pas besoin. Le journal rapporte, par ailleurs, que la ministre s’est lancée dans une analyse du phénomène de la mendicité, expliquant que celle-ci est due à des facteurs de trois natures: sociale, économique et psychologique. Pour ceux qui recourent à la mendicité pour des questions psychologiques, la ministre propose de mettre en place des dispositifs permettant de les soigner, au lieu de les arrêter.

LE MATIN

Représenté par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), le Maroc a décroché deux médailles d’or au Grand Salon international des inventions de Pologne (INTARG), tenu du 4 au 5 Juin à Katowice. A travers ses deux laboratoires « SMARTilab » et « LPRI », l’EMSI s’est distinguée lors de cette édition, avec deux innovations. La première, « Smartrafic », est un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. La deuxième innovation est  »Smarty Factory 4.0 », il s’agit d’un appareil de communication multi-interface multi-protocole multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques.

AUJOURD’HUI LE MAROC

La quatrième édition du Festival international d’Ifrane se tiendra du 20 au 27 juillet prochain sous le thème « Les chants des cèdres ». Une initiative de l’Association Forum Ifrane, culture et développement (AFICED), cette manifestation culturelle tend à promouvoir et valoriser les potentialités économiques, naturelles et touristiques de la province d’Ifrane et à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du monde. Ce festival, devenu au fil des éditions un rendez-vous pour les mélomanes et les férus de la musique occidentale, orientale et marocaine, connaîtra la participation d’un parterre d’artistes marocains et étrangers.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter