Ce changement d’actionnariat a été négocié dans la foulée de l’acquisition de 53 % de Maroc Télécom par le groupe émirati Etisalat – lui-même actionnaire majoritaire depuis 2008 du holding Atlantique Télécom, qui opère sous la marque Moov en Afrique subsaharienne.
Le gouvernement ivoirien vient d’approuver au cours du premier Conseil des ministres de l’année la prise de contrôle par Maroc Télécom de l’opérateur Moov Côte d’Ivoire, a rapporté le magazine Jeune Afrique. Présidé par le président Alassane Ouattara, le Conseil a adopté un décret portant autorisation de changement d’actionnariat de la société Atlantique Telecom Côte d’Ivoire. « Ce décret entérine, conformément à la réglementation en vigueur dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, la prise de participation par Maroc Telecom dans le capital de la société Atlantique Telecom Côte d’Ivoire (MOOV CI) », annonce un communiqué du conseil des ministres rendu public le 7 janvier.
3,6 millions d’abonnés à la fin du 3e semestre 2014
Selon les chiffres de l’Autorité de régulation des Télécoms/TIC de Côte d’Ivoire, Moov CI comptait 3,6 millions d’abonnés au téléphone mobile en Côte d’Ivoire et ce à la fin du troisième semestre 2014. Elle est le 3e opérateur du secteur avec 16,94 % de parts de marché, derrière Orange Cote d’Ivoire (38,93 %) et MTN CI (36,07 %). Au troisième trimestre, Moov a réalisé un chiffre d’affaires de 38,6 millions d’euros, en recul de 3,8 % par rapport à celui réalisé durant le trimestre précédent.
Créer un « hub » des télécoms en Afrique francophone
Par cette entrée dans le capital de Moov CI, l’opérateur marocain s’ouvre la voie dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Selon JA, ce changement d’actionnariat a été négocié dans la foulée de l’acquisition de 53 % de Maroc Télécom par le groupe émirati Etisalat – lui-même actionnaire majoritaire depuis 2008 du holding Atlantique Télécom, qui opère sous la marque Moov en Afrique subsaharienne. Selon le site spécialisé Usine Nouvelle, l’opérateur marocain ne vise pas moins que devenir un véritable « hub » des télécoms en Afrique francophone en s’appuyant essentiellement sur son actionnaire majoritaire Etisalat. L’opérateur marocain a annoncé en mai 2014 avoir signé avec Etisalat un accord en vue d’acquérir ses filiales présentes au Bénin, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo, outre la filiale ivoirienne. Un accord qui incluait «également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays». L’ensemble Etisalat – Maroc Telecom représenterait environ 42 millions de lignes actives en Afrique francophone. Maroc Telecom s’était déjà implanté en Mauritanie depuis 2001 ainsi qu’au Burkina Faso, au Gabon et au Mali entre 2006 et 2009, au travers des opérateurs Mauritel, Onatel, Gabon Telecom et Sotelma.