Les résultats financiers de l’opérateur historique marocain, Itissalat Al Maghrib (IAM, Maroc Telecom), restent solides au premier semestre 2015, en dépit d’un recul de son bénéfice.
Le chiffre d’affaires de Maroc Telecom au premier semestre 2015 s’est établi à 16,58 milliards de dirhams (1,53 milliard d’euros), en hausse de 13,9 % par rapport à la même période l’an dernier (14,546 mds de dirhams), indique un communiqué du groupe. « A base comparable, ce chiffre d’affaires est stable du fait d’une baisse de 2,0% du chiffre d’affaires au Maroc, compensée par la hausse de 5,3%, du chiffre d’affaires des activités à l’International », précise le groupe. Cette hausse s’explique par l’intégration des six filiales subsahariennes détenues par sa maison-mère Etisalat (marque « Moov »), au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Niger et en Centrafrique. Si, à base comparable, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom reste stable, il faut noter que cela est dû à la performance de ses filiales subsahariennes dont les résultats (+5,3 % à 6,55 milliards de dirhams) ont compensé la baisse des revenus au Maroc (-2 %). Quant à l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) du groupe, il s’est établi à 8,41 milliards de dirhams, soit 4,7 % de plus qu’au premier semestre 2014. À base comparable, le groupe marocain fait pourtant un peu moins bien que l’an dernier (-0,08%), avec un net recul au Maroc (-4,1 %) et de bonnes performances à l’international (+ 7 %).
51 millions abonnés au compteur
De la même façon, le résultat net du groupe, qui a atteint 2,827 milliards de dirhams au premier semestre, est en recul (-8%) par rapport à la même période en 2014, « du fait de la baisse de l’activité au Maroc, des frais liés à l’acquisition des nouvelles filiales et malgré une contribution de l’ensemble des filiales africaines en hausse de 12,4 % à base comparable », ajoute par ailleurs le communiqué du groupe, rendu public jeudi. Les faits marquants du bilan semestriel de Maroc Telecom, selon la même source, sont notamment « la reprise en main opérationnelle et consolidation dans les comptes du Groupe depuis le 26 janvier 2015 de six nouveaux opérateurs en Afrique ». Ceci correspond à « un parc de 51 millions abonnés, en hausse de 32%, et une augmentation de 13,9% du chiffre d’affaires consolidé, avec une forte croissance des activités du fixe au Maroc (+9,0%), le maintien d’un niveau élevé de la marge d’EBITDA du Groupe à 50,7%, malgré l’effet dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines, et le lancement des services 4G+ au Maroc ». Pour autant, sur le marché local, les revenus mobiles ont chuté de 7,6 % en un an du fait d’une forte concurrence sur les prix imposée par les deux autres opérateurs (Méditel et Inwi), qui sont passés à la 4G+ le 15 juin dernier.