La mise en œuvre des écosystèmes automobiles permettra de créer, à l’horizon 2020, 90.000 nouveaux emplois, de porter le chiffre d’affaires à l’export du secteur à 120 milliards de dirhams, et le taux d’intégration locale à 60%.
Le Ministère marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA) ont signé, le 14 juillet dernier à Casablanca, trois conventions de partenariat avec respectivement le groupe Attijariwafa bank, la Banque Populaire et le groupe BMCE Bank, visant l’accompagnement du déploiement des écosystèmes automobiles.
Ces conventions qui s’inscrivent dans le cadre de l’opérationnalisation de la convention-cadre signée entre l’Etat et les trois banques, lors du lancement du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, prévoient des mesures d’accompagnement et de soutien financier aux opérateurs du secteur, a indiqué un communiqué du département de Moulay Hafid Elalamy. Les trois banques proposent ainsi une offre de financement appropriée comprenant l’avance sur crédit de TVA – étant donné qu’il s’agit d’un secteur fortement exportateur –, les différents types de financement en devises, le factoring pour accélérer le recouvrement des factures des sous-traitants, les financements en relais sur les subventions d’investissement et de formation. La même source ajoute que le financement de l’investissement en dirhams ou en devises fait également partie de cette offre et ce, en vue de « faciliter l’installation et le développement d’entreprises au Maroc et concourir ainsi à relever le taux d’intégration du secteur ».
4 premiers écosystèmes lancés à ce jour
Moulay Hafid Elalamy a, à cet effet, souligné que «l’engagement tant important des partenaires financiers en faveur des écosystèmes automobiles donnera une forte impulsion au secteur et contribuera à réaliser les objectifs assignés au secteur en termes de création d’emplois, d’exportations et de valeur ajoutée ». Il a rappelé à ce titre que « la mise en œuvre des écosystèmes automobiles permettra de créer, à l’horizon 2020, 90.000 nouveaux emplois, de porter le Chiffre d’affaires à l’export du secteur à 120 milliards de dirhams, et le taux d’intégration locale à 60% ».
Il convient de rappeler que les 4 premiers écosystèmes lancés à ce jour concernent les filières du câblage automobile, de l’intérieur véhicule & sièges, du métal/emboutissage et des batteries automobiles. « D’autres écosystèmes seront déployés autour de constructeurs installés au Maroc tels que Renault et PSA et de constructeurs basés à l’étranger tels que Ford et Volkswagen », souligne le département de l’Industrie.