Le Saoudien Acwa Power a annoncé avoir finalisé le financement de son premier projet de production d’énergie éolienne au Maroc. Le parc de Khalladi devrait contribuer à la réalisation de l’objectif du gouvernement marocain de rehausser la part des énergies renouvelables à 52% de la production totale d’ici 2030.
Le groupe saoudien Acwa Power, rapporte L’Usine nouvelle, a annoncé avoir bouclé le financement du projet Khalladi qui porte sur le développement, la construction, l’exploitation et la propriété d’un parc éolien d’une capacité de 120 MW, pour un montant total de 163 millions d’euros. Le projet, précise encore le journal électronique spécialisé dans les informations industrielles, a été créé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables qui permet aux producteurs d’électricité d’approvisionner directement des clients connectés au réseau. Le site sera situé au Jbel-Sendoug (Khalladi) à 15 km à l’est de Tanger, non loin de l’usine Renault de Melloussa.
Le financement provient totalement de capitaux privés. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) ont contribué à ce projet à hauteur de 63 millions d’euros, soit 77,3% du montant total. L’Américain UPC Renewables SA, promoteur initial du projet, a revendu 70% des parts à Acwa Power en 2014 et ne garde que 5% du projet initial. Les autres actionnaires sont le Fonds euro-marocain à vocation africaine Arif (BAD, BEI, SFI, Proparco, RMA Watanya, BIO, BMCE via RMA Watanya et Infra Invest) depuis 2014, pour 20%, et le Fonds international Clean Technology Funds des Fonds d’investissement climatiques (FIC), qui possède également une participation dans le projet d’environ 5%.
52% de la production énergétique du Maroc sera de source renouvelable d’ici 2030
UPC, le promoteur américain à l’origine du projet, a signé 3 contrats de vente avec des industriels marocains. La construction du parc éolien comprend aussi la construction d’une sous-station et d’une ligne de transmission haute tension de 23 Km pour évacuer l’électricité générée par le parc éolien.
Le projet prévoit d’éviter une émission annuelle de 175 tonnes de CO2. Le site également comprendra 40 turbines du danois Vestas d’une capacité de 3 MW.
Ce projet entre dans le cadre d’une politique du gouvernement marocain qui prévoit de relever la part des énergies renouvelables de 42% à 52% de la production énergétique du Maroc, selon l’allocution du prince Moulay Rachid à la Cop 21. Le Maroc, qui construit actuellement une centrale éolienne Noor 1 à Ouarzazat, d’une capacité de 160 MW, ambitionne déjà avec Noor II et Noor III en 2020 de se hisser au premier rang mondial avec une production annuelle de 580 MW capable de fournir de l’électricité à 1,1 million de Marocains.