Mauritanie: atelier sur l'application de la nouvelle loi sur les organisations de la société civile - Maghreb Emergent
11 Vues

Mauritanie: atelier sur l’application de la nouvelle loi sur les organisations de la société civile

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreiss, a supervisé samedi, à Nouadhibou, l’ouverture d’un atelier de concertation avec les autorités administratives, judiciaires et de sécurité sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les associations, fondations et réseaux dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

La rencontre a donné lieu à des exposés portant sur l’ordonnance n ° 004/2021 récemment adoptée, qui donne une définition plus précise de l’association et détermine les règles régissant sa création, son fonctionnement, ses règles internes, les raisons conduisant à sa dissolution ou sa suspension, etc.

Le texte rend plus explicites les conditions d’accréditation des organisations étrangères ou dirigées par des étrangers et fournit des détails sur la création des associations et amicales ainsi que la signature d’accords-cadres et d’accords de siège.

Dans son discours pour la circonstance, le Commissaire a affirmé que cette loi constitue un cadre qui traduit une nouvelle vision des pouvoirs publics qui est en cohérence avec notre arsenal constitutionnel en matière de libertés et de droits et contribue à renforcer la présence de la société civile et partant de l’état de droit et de la consolidation de la démocratie en plus de la mise en œuvre des politiques de développement.

Il a ajouté que le Commissariat continue de s’occuper de l’encadrement et de la professionnalisation des associations. Dans ce contexte, dit-il, une loi a été élaborée et un système d’information mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation du forum des acteurs non étatiques et activer le Fonds d’appui à la professionnalisation des ONG.

En outre, des travaux sont en cours pour élaborer une stratégie nationale de mise à niveau de la société civile et de mise à jour de la base de données afin que les organisations non gouvernementales soient accessibles via un portail électronique et un système d’information qui a été préparé pour accompagner la loi en vigueur.

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…