Mauritanie: la production du gaz attendue pour 2023 - Maghreb Emergent

Mauritanie: la production du gaz attendue pour 2023

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie organise, mardi, un atelier consacré à l’élaboration d’un plan directeur du développement du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le secrétaire général du ministère du Pétrole, M. Alpha Amadou Barry, a indiqué que l’atelier constitue « le lancement d’un cadre de concertation inclusive pour la réalisation du schéma directeur du pétrole et Gaz (Gaz Master Plan) organisé par le Ministère du Pétrole et de Mines et de l’Energie. »

« Maximiser les retombées du secteur extractif sur l’économie nationale et intégrer les secteurs pétrolier et gazier dans le tissu économique national, constitue l’un des axes prioritaires du programme du Président de la République », a-t-il ajouté.

« Le présent atelier se veut une réelle plateforme d’échange où nos différents partenaires peuvent présenter leur vision pour le Gaz Master Plan et la bonne approche pour maximiser les retombées du secteur sur l’économie nationale ».

Par ailleurs, le secrétaire général du MPME a indiqué que « l’étude permettra de faire l’inventaire de nos potentialités en hydrocarbures (…) et d’identifier les infrastructures existantes, nécessaires pour accompagner le développement optimal de nos ressources ».

Aussi, a-t-il mentionné, les dernières découvertes de gaz au niveau de l’offshore et leur exploitation très prochaine dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyim, dont la décision finale d’exploitation a été prise le 21 décembre 2018, ce qui permettra la production des premiers mètres cubes de gaz en 2023.

L’option d’utiliser le gaz domestique, qui fait partie de la stratégie énergétique du département, et son intégration à la génération de l’électricité (Gas To Power) permettra d’offrir au pays une énergie compétitives, propre et de bonne qualité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter