Mauritanie: le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi instituant le régime de sécurité sociale adopté - Maghreb Emergent
20 Vues

Mauritanie: le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi instituant le régime de sécurité sociale adopté

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Réunis en plénière, samedi à Nouakchott, les députés mauritaniens ont adopté le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi N.67-039 du 3 février 1967, instituant le régime de sécurité sociale.

La plénière s’est déroulée, sous la supervision de M. Cheikh Ould Baye, président de l’Assemblée, tandis que le gouvernement est représenté par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, M. Camara Saloum Mohamed.

Le nouveau projet de loi vise la modification de certaines dispositions des articles 2, 52,53, 54 et 55 de la loi instituant le régime de sécurité sociale.

En vertu de ces modifications, l’âge de la retraite passera de 60 à 63 ans. Les montants des pensions de vieillesse, de la pension anticipée, ou d’invalidité ont été modifiés pour tenir compte du nouvel âge de la retraite.

Le texte introduit, également, de nouvelles dispositions qui suppriment certaines conditions, qui exigeaient, entre autres, en cas du décès de l’époux, que la veuve soit âgée d’au moins cinquante trois ans ou atteinte d’une invalidité dûment certifiée par un médecin désigné ou agrée par la caisse nationale de sécurité sociale pour pouvoir bénéficier d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou de la pension anticipée.

Après le délai accordé par la BA, 95% des banques conformes à la capitalisation minimum

Après le délai accordé par la BA, 95% des banques conformes à la capitalisation minimum

Le taux de conformité des banques aux nouvelles exigences du capital minimum a atteint 95%, dont les six banques publiques,…

L'Algérie augmente sa souscription au capital de la Banque africaine de développement

L’Algérie augmentera sa souscription au capital de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 6.083 actions supplémentaires, en…

Tunisie: revue de presse du lundi 1er mars

Les principales informations diffusées à la Une des médias tunisiens lundi : MOSAÏQUE Les jeunes médecins en grève générale L’Organisation…