Mauritanie: sécurité, stabilité et annulation de la dette au centre de la visite du Président de la République à Bruxelles' - Maghreb Emergent
41 Vues

Mauritanie: sécurité, stabilité et annulation de la dette au centre de la visite du Président de la République à Bruxelles’

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

La rencontre qu’a eue le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, jeudi, au siège de l’Union Européenne à Bruxelles dans le cadre de la visite effectuée sur invitation du président du Conseil Européen, M. Charles Michel, a pour but de renforcer des relations existant entre la Mauritanie et l’Union Européenne.

Elle a porté sur les questions de sécurité et de stabilité dans la région du Sahel, au moment où la présidence du G5 Sahel est assurée par le Président de la République.

La question de l’annulation de la dette a été aussi abordée de même que la préparation du sommet du G5 Sahel dont la tenue est prévue en février 2021 au Tchad.

Le Président de la République a, par ailleurs, visité, à Bruxelles, le siège de l’OTAN,, sur invitation de son secrétaire général. M. Jens Stoltenberg.

Les entretiens qui ont eu leu à cette occasion ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer les relations qui lient l’OTAN et la Mauritanie et celles existant entre l’ Organisation et le G5 Sahel en général ainsi que sur la situation sécuritaire dans l’Etat frère de Libye et ses implications.

Le secrétaire général de l’OTAN s’est engagé à dépêcher une mission en Mauritanie pour explorer les perspectives de diversification et d’intensification de la coopération entre les deux parties.

Son excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel, s’est félicité, au cours d’une conférence de presse commune tenue au siège de l’OTAN à Bruxelles avec le secrétaire général de l’OTAN, de l’appui qu’accorde l’OTAN à la Mauritanie et au G5 Sahel dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Il a passé en revue les défis sécuritaires auxquels fait face la région , à la lumière des plans adoptés au cours des réunions et des sommets tenus récemment, notamment le sommet de Pô, en France, qui a abouti à une nouvelle feuille de route destinée à faire face au « terrorisme » dans la région.

Le Président de la République a en outre indiqué que les entretiens entre les deux parties ont été axés sur les questions de sécurité et de défense dans la région du Sahel ainsi que sur les questions d’intérêt commun et celles de la sécurité et de la coopération entre la Mauritanie et l’OTAN.

Pour sa part, l’OTAN a indiqué sur son site électronique que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est le premier président mauritanien à visiter l’OTAN depuis l’indépendance du pays en 1960, soulignant que la Mauritanie « est un pays partenaire ». de l’OTAN depuis 1995.

Le secrétaire général de l’OTAN a ajouté que l’OTAN  » salue les grandes contributions de la Mauritanie

dans le domaine de la sécurité régionale », ajoutant, s’adressant au Président de la République, « vous dirigez le G5 Sahel et vos forces armées sont sur les premières lignes du front pour lutter contre le terrorisme dans la région et nous suivons de près la situation sécuritaire ».

Vidéo/un employé de la poste interpelle le ministre : "vous n'êtes pas l'enfant du secteur"

Vidéo/un employé de la poste interpelle le ministre : "vous n'êtes pas l'enfant du secteur"

Au deuxième jour de la grève engagée par les employés du secteur de la poste, le ministre de la Poste…
Pétrole : le Sahara Blend algérien en hausse de plus de 3 dollars en mars

Pétrole : le Sahara Blend algérien en hausse de plus de 3 dollars en mars

Le prix du brut algérien, « Sahara Blend », a enregistré une hausse de plus de trois dollars en mars dernier, pour…
Les prix des denrées alimentaires s'emballent au premier jour du ramadan

Les prix des denrées alimentaires s'emballent au premier jour du ramadan

Véritable test pour le gouvernement, le ramadan qui débute en ce mardi 13 avril, prouve encore une fois l’incurie des…