Le moudjahid Lakhdar Bouregaa a été libéré ce jeudi matin après la demande de libération de l’unique avocate présente par hasard au tribunal de Said Hamdine à Alger, Me Zoubida Assoul. C’est ce qu’a affirmé l’avocate à Maghreb Emergent.
« Je me trouvais au tribunal de Said Hamdine pour une autre affaire quand le doyen du tribunal m’a informé que l’ordonnance de renvoi devant le tribunal concernant Bouregaa a été envoyé le 31 décembre 2019 et qu’il allait être jugé ce matin même », raconte Me Assoul .
Se rendant à la hâte à la salle d’audience du même tribunal, Zoubida Assoul trouve son client amené plus tôt, en ambulance et des membres de sa famille sur place. Le juge lui confirme que l’ordonnance a bien été envoyée le 31 décembre et que le procès qui devait avoir lieu aujourd’hui va être reporté au 12 mars 2020.
L’avocate plaide alors pour la libération de son client, une demande acceptée par le juge.
Elle a assuré que la défense n’était pas au courant dudit procès reporté ce matin, Bouragaa non plus, d’ailleurs. La preuve, Me Assoul a rendu visite à Lakhar Bouregaa hier vers 14H30 à l’hôpital Mustapha Bacha, sans que la question ne soit évoquée.
« Hier, mercredi 1 janvier 2020 était un jour férié, chose qui explique peut-être que les avocats n’aient pas été informés » a souligné Me Assoul.
Lakhdar Bouregaa a été arrêté au mois de juin dernier à son domicile pour « outrage à corps constitué » et « atteinte au moral de l’armée ».
Selon l’avocate, le jugement de Lakhdar Bouregaa, est reporté pour le 12 mars 2020.