Le Med-IT 2014 d’Alger est marqué de l’empreinte de la 3G qui bouclera bientôt sa première année en Algérie. Il est, surtout, un grand rendez-vous pour exposer les smartphones derniers cris, et la mise en vedette, par nombre d’entreprises, de services cloud.
La 11ème édition du Salon International des Technologies de l’Information (Med-IT 2014), qui se tient depuis lundi au palais de la Culture d’Alger, et qui se clôturera aujourd’hui, a tenu ses promesses. Plus de 150 exposants nationaux et étrangers au tableau, et plein de nouveautés. Pour la première fois, le Med-IT d’Alger se tient sous le signe de la mobilité, depuis lancement de la 3G. Il a été l’occasion de dévoiler les services et applications lancés par les opérateurs de téléphonie mobile et les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les dernières nouveautés des fabricants de produits électroniques de haute technologie.
Les fabricants mondiaux de smartphones, les plus en vue sur le marché ont dévoilé les produits phares de leurs marques respectives. Le très attendu iPhone 6 et iPhone 6 Plus d’Apple sont exposés par le représentant officiel en Algérie de la marque à la pomme croquée. La commercialisation de l’iPhone 6 est prévue pour fin novembre prochain, « le temps d’accomplir les procédures d’homologation auprès de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) », assure-t-on au stand de ce représentant officiel d’Apple, sans toutefois dévoiler le prix de vente pour l’Algérie.
La guerre des smartphones
Le concurrent direct de la marque américaine, en l’occurrence le sud-coréen Samsung, a aussi mis en avant ses nouveautés dans le segment des terminaux mobiles haut de gamme : le Galaxy Note 4, Galaxy Alpha et les tablettes Galaxy Tab S. Incontestablement la phablette (smartphone dont l’écran est d’une taille intermédiaire entre celui des smartphones et celui des tablettes) Galaxy Note 4 a su attirer les regards des visiteurs venus nombreux se renseigner, sans toutefois obtenir les détails sur le prix du dernier-né de la série Note. Dans cette guerre sourde, très récente sur le marché algérien, entre les deux géants mondiaux des smartphones et tablette, la marque nationale Condor essaye de se frayer un chemin avec de bons arguments technologiques et de rapport qualité/prix. A l’occasion de ce Salon, le fabricant national a étalé ses nouveaux produits informatique (exposés sur son stand, et ceux de Djezzy et Microsoft), notamment les Smartphones C4+, C5 et la « Revolt W10 », un produit hybride (Laptop-Tablette à 33.000 DA), avec un focus sur le C8 s, un smartphone haut de gamme de 5,5 mm d’épaisseur, « le plus fin du monde », selon le fabricant. Le C8 est équipé d’une caméra 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant, d’un processeur octacore 1,7Ghz, un écran 5 pouces avec une dalle Corning Gorilla Glass 3 ultra résistante aux rayures et un châssis métallique, et fonctionne sous Android KitKat.
Le Cloud à l’honneur
Le Cloud computing a été mis à l’honneur lors de cette 11ème édition du Med-IT que les organisateurs on introduit comme thématique dans deux conférences. Ce nouveau mode de stockage virtuel de données et d’utilisation de logiciels commence à façonner la manière de travailler des entreprises. Pour sa première participation au MED-IT, le géant américain Microsoft, via sa filiale algérienne, a dévoilé ses dernières innovations technologiques dans le Cloud.
Les opérateurs de la téléphonie mobile n’étaient pas en reste. Ooredoo Algérie a consacré sa participation autour de son nouveau service Ocloud Solutions, dédié à la petite et moyenne entreprise, présenté également lors d’un atelier. De son côté, l’opérateur public ATM-Mobilis a également mis à profit sa participation au Med-IT pour présenter sa solution Cloud By Mobilis et la solution VPN 3G++ qui permet à un abonné 3G++ de Mobilis de se connecter aux ressources de l’entreprise.
Dans le même esprit, l’opérateur OTA a présenté son application « BeDjezzy » qui permet à ses abonnés de se connecter à Internet dans les 48 wilayas. Cette application qui sera disponible prochainement sur Google Play, permettra de se connecter à Facebook et à Twitter, de consulter les e-mails, la météo et d’accéder au service Map de Google, moyennant un forfait journalier de 50 DA ou mensuel de 500 DA. A noter aussi que Djezzy a sponsorisé l’application mobile du Med-IT 2014 d’Alger. Une tombola, dont le tirage au sort est prévu aujourd’hui, permettra à ceux qui l’ont téléchargée de gagner une tablette 3G dotée d’une SIM Djezzy.