La facture d’importation de médicaments et autres produits pharmaceutiques devrait dépasser les 2 milliards de dollars en 2020.
Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2021 avec l’acquisition du vaccin anti-Covid.
Selon des chiffres relayés par le quotidien El Khabar, les importations de médicaments et d’équipements vendus au détail ont atteint 905.40 millions de dollars en septembre 2020, contre 877.44 millions en 2019, soit une hausse de 3,19%
Par ailleurs, les importations de médicaments sur l’année civile 2019 avaient atteint 1.13 milliard de dollars, selon la même source.
Ce constat intervient à un moment ou a lieu un débat à couteaux tirés entre les syndicats et le ministère de l’Industrie pharmaceutique, autour de la question de l’indisponibilité de certains médicaments sur le marché national.
Pour rappel, le Snapo (Le Syndicat National des Pharmaciens d’Officine) évoque une longue liste (entre 300 et 600) de références absentes du marché depuis des semaines. La plupart de ces médicaments, selon le syndicat, sont utilisés dans le traitement de certaines maladies chroniques.