Le groupe pétrolier et gazier détenu par des fonds d’investissement vient de nommer l’algérien Reda Bouguetaia à la tête de sa filiale algérienne, a annoncé la direction du groupe via un communiqué.
Il prendra officiellement ses fonctions de directeur général à la fin de l’année, en remplacement de Jérome Jacquemont, en poste depuis février 2019 seulement.
« Mehdi Bouguetai a rejoint Neptune depuis Shell où il a récemment occupé le poste de directeur général du support technique et des opérations sous-marines au sein de l’entreprise Rashpetco JV en Égypte.
De nationalité algérienne, Mehdi possède une solide expérience commerciale et technique avec 20 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière, ayant débuté sa carrière chez Shell à Aberdeen, au Royaume-Uni, en tant qu’ingénieur processus et développement.
Il a occupé plusieurs postes de direction aux Pays-Bas, au Gabon et en Égypte, où il est basé depuis 2012, et a une compréhension approfondie du paysage de l’industrie et des parties prenantes en Algérie.
Il est titulaire d’un MSc en génie chimique de Grenoble Polytechnics, d’un MSc en économie et gestion pétrolière de l’Institut Français du Petrole, et d’un MSc en commerce et économie des minéraux de la Colorado School of Mines. »
Né en 2015 et basé à Londres, Neptune est détenu par les fonds anglo-saxons CVC et Carlyle et le chinois CIC. Le groupe est une société E&P mondiale indépendante et, après avoir finalisé l’acquisition des activités d’exploration et de production du groupe ENGIE en février 2018, est désormais active en mer du Nord, en Afrique du Nord et en Asie-Pacifique. Il s’est constitué un portefeuille d’actifs pétroliers et gaziers qui produit quelque 160.000 barils équivalent pétrole par jour.