Le chef du gouvernement d’Union nationale libyen (GNA), Fayez El-Seraj et le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu ont achevé leurs visites officielles en Algérie qui ont duré deux jours.
Les deux responsables ont rencontré, lors de leur séjour à Alger, de hauts responsables de l’Etat algérien à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’évolution de la crise interne en Libye a été au cœur des discussions entre les responsables algériens et leurs hôtes.
Le chef de l’Etat a fait savoir aux responsables truc et libyen la position de l’Algérie sur la crise en Libye. En clair, le président de la République a plaidé pour une solution politique à la crise loin de toute ingérence étrangère.
Le tête-à-tête Tebboune-Serraj a permis d’évoquer « les vues sur les outils et moyens idoines » pour rétablir rapidement la paix en Libye, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne.
L’entretien a été l’occasion pour l’Algérie d’appeler la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer leurs responsabilités pour imposer un cessez-le-feu immédiat.
En recevant le ministre turc des Affaires étrangères, le chef de l’Etat a adressé « au président de la République Turque Recep Tayyip Erdogan une invitation à visiter l’Algérie, laquelle a été acceptée, et dont la date devrait être fixée dans les prochains jours », note le communiqué. Il ajoute que les deux parties algérienne et turque ont affirmé « leur volonté de redynamiser les mécanismes de coopération existants et de mettre en place de nouveaux mécanismes favorisant une concertation stratégique de haut niveau ».