Mines : Arkab démarche les entreprises russes - Maghreb Emergent

Mines : Arkab démarche les entreprises russes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Après les chinois, le gouvernement algérien met le curseur sur la coopération avec les russes, afin d’exploiter les ressources minières du pays que recèle le pays, un secteur qui devrait lui rapporter beaucoup, pour peu qu’il soit pris au sérieux et utilisé à bon escient, selon les experts

A ce titre, le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab a appelé, jeudi, les entreprises russes à participer au développent du secteur minier en Algérie et à saisir les opportunités de partenariat qu’il offre, a indiqué un communiqué du ministère, et ce dans le cadre d’une audience au siège de son département ministériel avec M. Alexei Desyatkin, directeur général de l’entreprise russe « SA Zarubezhgeologia », qui est spécialisée dans le domaine des mines et de la géologie.

Cette réunion intervient suite, à la tenue de la journée d’information sur la promotion de l’investissement minier organisée par le ministère de l’Energie et des Mines, mardi dernier sous le haut patronage du président de la République, ainsi qu’après plusieurs rencontres tenues avec les responsables du secteur des mines en Algérie et les principaux acteurs du domaine (les agences minières l’ANAM et l’ASGA et le groupe Manal), a ajouté le ministère.

M.Arkab s’est félicité à cette occasion des relations traditionnelles avec les compagnies minières russes et de la conclusion d’un mémorandum de coopération avec le Groupe minier Manadjim El Djazair.

Il a présenté les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur minier, tout en souhaitant voir la participation des entreprises russes au développent du secteur minier en Algérie, a souligné le communiqué.

De son côté, M. Alexei Desyatkin s’est dit « satisfait de la qualité des relations entre SA Zarubezhgeologia et les entreprises minières algériennes » et a exprimé « l’intérêt de son entreprise à exploiter toutes les opportunités d’affaires et d’investissement notamment dans la recherche, exploration et exploitation des ressources minières, la cartographie, la géophysique aéroportée, les métaux et les terres rares, la transformation des minerais et le lithium », a souligné le ministère.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter