Mines: élaboration d’un programme d'exploration pour la période 2021-2024 - Maghreb Emergent

Mines: élaboration d’un programme d’exploration pour la période 2021-2024

Facebook
Twitter

Un programme pluriannuel d’exploration minière a été élaboré pour la période 2021-2024 pour un montant de six (6) milliards DA, a indiqué le ministère des Mines dans son bilan de réalisation du plan d’actions 2020 arrêté au 31 décembre dernier .

Ce programme concerne « la recherche des métaux de base (Pb-Zn), du cuivre et métaux associés, du fer, de la baryte, du soufre natif, du charbon, des sels potassiques, de l’or et métaux associés, des éléments du groupe du platine (PGE) et des terres rares », selon le bilan publié sur son site web.

Pour l’année 2021, le bilan avance que l’Agence nationale des activités minières (ANAM) a élaboré un programme comprenant vingt-six (26) projets pour un montant accordé de 1,8 milliard DA pour la recherche de l’or, des minéraux industriels, du cuivre, du soufre, du cuivre, des pierres semi-précieuses du manganèse, du fer et du lithium.

L’ANAM a confié la réalisation de ces projets à l’ORGM à travers la convention signée entre les deux parties le 17 décembre 2020.

S’agissant de la promotion de gites et gisements miniers identifiés, le ministère des Mines souligne qu’il a inscrit des opérations pour la promotion des activités minières pour la mise en valeur de gites et gisements miniers identifiés dans le cadre de l’inventaire minéral notamment pour l’or.

Facebook
Twitter