Renault Production Algérie RPA, soit l’usine Renault de Oued Telilat, à Oran, met ses salariés au chômage technique. Ces salariés continuent néanmoins à percevoir leurs salaires, précise une source proche de Renault Algérie Production.
La même source confie également que « cette décision mûrie et prise en toute sérénité avec le partenaire social » intervient suite l’interruption de l’activité de l’usine, pour une durée indéterminée. Une interruption de production justifiée par l’épuisement des stocks des kits d’assemblage SKD CKD.
L’on rappelle également que la cadence de production de l’usine Renault implantée à l’ouest du pays a commencé à donner les premiers signes de perturbation de son flux de production en octobre dernier.
Ainsi, et suite à cette mise au chômage technique, l’usine Renault Production Algérie compte néanmoins rémunérer ses salariés, pour les trois prochains mois. « Nous avons préféré jouer à fond la carter sociale », précise par ailleurs la même source à Maghreb Émergent et qui poursuit : « Nous avons d’abord songé au bien être de nos partenaires plutôt qu’à faire des économies à deux sous ».
La section syndicale Renault Algérie Production, coiffée par l’Union Générale des Travailleurs Algérie UGTA soutient en effet la démarche adoptée par RPA. Cette section syndicale fait part des accords abordés de concert avec la Direction de Renault Production Algérie. Notamment et comme mentionné à l’article 1 du communiqué de la section syndicale : Le personnel mis en chômage technique durant la période suivante percevra une rémunération : Mois de mars 100% du salaire de base, au mois d’avril 90% du salaire de base et au mois de mars, 90% du salaire de base.
La direction de Renault Algérie Production demeure confiante et escompte la publication, incessamment, du très attendu nouveau cahier des charges devant régir l’activité du montage automobile en Algérie.