Mise à jour de la liste des importateurs - Maghreb Emergent

Mise à jour de la liste des importateurs

Facebook
Twitter

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques exerçant une activité d’importation pour une meilleure régulation des importations, a indiqué jeudi à Alger le directeur général (DG) de l’établissement, Mohamed Slimani.

L’actualisation de cette liste est réalisée parallèlement à l’adaptation des registres de commerce à la nouvelle nomenclature des activités économiques, a précisé M. Slimani sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.

Cette opération permet une meilleure régulation des importations à travers l’identification précise des opérateurs concernés et la moralisation de l’activité commerciale, a ajouté le responsable, soulignant son incidence sur le niveau de conformité des produits importés aux normes de santé et de qualité.

La nomenclature des activités économiques a connu quelques modifications, notamment l’introduction de nouveaux symboles et appellations permettant d’identifier le titulaire de la marchandise et mieux définir les responsabilités.

Lire aussi : Registre de commerce: plus de 2,1 millions d’inscriptions au 5 janvier 2021

Concernant le registre de commerce électronique, l’intervenant a fait savoir que 68% des commerçants étaient d’ores et déjà passés à cette formule, le dernier délai étant fixé au 31 décembre prochain.

S’agissant des comptes sociaux des sociétés par actions (SPA) et des entreprises unipersonnelles, le CNRC a enregistré le dépôt en ligne de 4.000 comptes sociaux pour l’exercice 2020.

Par ailleurs, 116 entreprises ont été créées via la plateforme électronique lancée officiellement à cet effet le 1er mars dernier. En matière de troc, le CNRC recense 252 personnes physiques et 32 personnes morales exerçant cette activité.

Facebook
Twitter