Le journaliste Amar Ingranchen s’improvise expert pétrolier et, avec un copier-coller d’analyses trouvées sur internet, tire des conclusions définitives sur le marché et les prix pétroliers. Il me cite en tronquant l’assez-longue interview que j’ai donnée à Maghreb Emergent à mon retour de Paris où j’ai participé Sommet pétrolier de Paris et à la réunion du Think tank « Paris Energy Club » regroupant des experts de référence et des executives évoluant dans l’industrie pétrolière mondiale et dont je suis membre.
Le journaliste tronque mon intervention, traite sur le ton de la dérision, de l’ironie mes conclusions quant à la tendance haussière sur le long terme de l’industrie pétrolière et fait l’impasse sur les réserves que j’ai faites sur l’évolution des cours cette année, considérant le jeu aléatoire des huiles de schistes américains dont la production est plus flexible et qui tendent à ajuster les prix sur le court terme, ce que je n’ai jamais cessé de dire. Cela étant, les Etats-Unis ne détiennent que 48.5 milliards de barils de réserves, (soit le niveau des réserves libyennes), représentant 2.8% des réserves mondiales qui sont de 1 700 milliards de barils, et ne sauraient ajuster les cours sur le moyen-long terme.
Je veux souligner ici que la critique et l’échange d’idées et de conclusions contradictoires sont le propre des débats d’experts. L’expert a l’obligation de s’engager dans des projections, de prendre le risque, sinon il ne serait pas. Encore faut-il que la critique soit compétente, ce qu’elle n’est vraisemblablement pas ici. Pourquoi le ton pris par cet article ? Seul le journaliste le sait.
L’humilité est la qualité cardinale de tout expert qui se respecte. Pour ma part je m’en suis toujours tenu à ce principe. Je considère de mon devoir d’éclairer le débat citoyen sur l’énergie et me prête volontiers à toutes les demandes de journalistes dans ce but. Cependant, il y a une exigence de correction et de respect de la déontologie que l’on est en droit d’exiger. Maghreb Emergent est un journal sérieux et respectueux de la déontologie. Voilà pourquoi je suis étonné de ce que je viens de lire.