Nazim Zouiouèche a succombé ce mercredi soir à une complication du Covid 19 dans un hôpital parisien. Sa famille espère le rapatrier afin de l’inhumer à Alger.
L’ancien patron de Sonatrach (1995-1997) était bloqué en Tunisie au début de la pandémie. Il a été hospitalisé après avoir été contaminé au coronavirus il y’a quelques semaines.
Très apprécié au sein du secteur de l’énergie pour ses qualités de pétrolier et de manager, Nazim Zouiouèche est resté très actif ces dernières années comme consultant à l’international.
Il était partisan d’une transition énergétique ambitieuse portée par les énergies renouvelables et les économiques d’énergie. Nazim Zouiouèche a conservé une grande indépendance d’opinion durant toute sa carrière.
Il était très apprécié pour analyser l’évolution du marché pétrolier, les enjeux du gaz de schiste et les stratégies d’attraction des investisseurs sur le domaine minier algérien.
La famille Zouiouèche appartient à une famille de patriotes de la banlieue algéroise de Kouba qui a donné plusieurs martyres durant la guerre de libération nationale