Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué jeudi l’accord de normalisation nouvellement annoncé avec le Maroc comme « une grande lumière de paix ».
« Ce sera une paix très chaleureuse », a promis M. Netanyahou dans une adresse télévisée devant le mur des Lamentations à Jérusalem.
La première étape consistera dans l’ouverture de bureaux de liaison en Israël et au Maroc ainsi que dans la reprise des vols directs entre les deux pays, a-t-il indiqué.
Plus tard, « nous agirons aussi rapidement que possible pour établir des relations diplomatiques complètes », a-t-il dit.
M. Netanyahou a remercié le roi Mohamed VI du Maroc pour avoir « accepté de décider une paix historique avec Israël », ainsi que le président américain Donald Trump pour avoir aidé à négocier cet accord.
Le président Trump avait déjà annoncé cet accord auparavant sur Twitter, saluant « une avancée massive pour la paix au Moyen-Orient ».
Même sans relations officielles, les deux pays ont maintenu des relations amicales, et un grand nombre de touristes israéliens se rendent chaque année en visite au Maroc.
Le Maroc est désormais le quatrième pays arabe à établir des relations diplomatiques avec Israël cette année, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.