Face au risque de flambée de l’épidémie de Coronavirus en Algérie, le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière a déjà réquisitionné tous les stocks de Chloroquine déjà produite par les laboratoires pharmaceutiques locaux. Idem pour les stocks détenus par les officines privées.
« Tous ces stocks de Chloriquine sont, désormais, exclusivement destinés aux services hospitaliers. » C’est ce qu’a déclaré le Professeur Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, ministre délégué à l’industrie pharmaceutique sur les ondes de la radio nationale (Chaîne III) et qui a ajouté que 190 000 unités autres traitements du même type sont en cours d’importation et viendront appuyer les quantités mobilisées.
Selon le même intervenant, en cas de flambée soudaine de l’épidémie de Coronavirus, ce stock de provision permettra de prendre en charge plus de 320 mille malades touchés par le Covid-19.
Benbahmed a ensuite évoqué sur la disponibilité de kits de dépistage de la maladie et a cité l’existence de trois laboratoires maîtrisant les techniques et disposant des équipements nécessaires, et de préciser que ceux-ci seront incessamment appuyés par sept autres laboratoires afin de couvrir suffisamment les besoins en tests.