Dans son entretien accordé à la chaîne française d’information France 24, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune, interrogé sur la situation en Libye, a déclaré craindre voire la Libye sombrer dans le scénario somalien.
La Libye risque de glisser vers le schéma syrien, a averti au préalable Tebboune qui a ensuite fait savoir : « Les tribus en Libye sont, jusque là, restées sages, mais elles risquent à tout moment d’aller vers l’autodéfense. La Libye s’enlisera alors dans le scénario somalien et deviendra alors un sanctuaire de terroristes. »
Se référant à la Conférence de Berlin sur la Libye afin de réconcilier les belligérants en Libye, Tebboune, a estimé que les voies de la réconciliations sont encore possibles pour la Libye. « Nous ne désespérons pas. Nous sommes en relation avec tous les libyens et l’objectif n’est pas très loin, d’autant que l’Algérie, l’Italie et la France ont des visions «convergentes» concernant une résolution politique et pacifique de la crise libyenne. » A poursuivi Tebboune qui a ainsi clairement signifié que les tribus libyennes sont incontournables dans tout élan de réconciliation.
A propos de la médiation en Libye, Tebboune a ajouté : « Nous sommes en relation avec les tribus libyennes et l’objectif n’est pas très loin » Et d’asséner : « Ce n’est pas le flux et le reflux des armées qui permettra d’entrevoir une solution en Libye ».
Tebboune a alors rappeler l’importance d’aller vers une « solution définitive » en Libye en impliquant la population libyenne dans toute son organisation sociale, pour enfin aller vers des élections, en vue d’élire une Assemblée nationale, un Président et un gouvernement.