Pour la modernisation des services des Douanes et l’accélération de la numérisation des procédures, l’Algérie a signé lundi, un accord portant réalisation du projet du guichet unique entre la Direction générale des Douanes (DGD) et l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).
L’accord permettra ainsi, d’accélérer « le processus de transformation numérique du système douanier algérien et aussi, d’alléger et de dématérialiser l’accomplissement des formalités douanières requises aux frontières et d’en assurer la transparence », selon le chef de ce projet au niveau de la DGD.
Ce guichet unique, qui sera opérationnel au cours du 1er trimestre de 2022, permettra, selon le même responsable, de réduire les délais et les coûts des formalités de contrôle et d’améliorer la communication entre les différents intervenants dans la chaîne du commerce extérieur.
Grâce à cette coopération coréenne, les formalités de dédouanement au niveau des points frontaliers, terrestres, maritimes et aériens, seront accélérés. Ça permettra aussi, de relier la direction des Douanes avec les différents départements ministériels en charge de la délivrance des autorisations et autres attestations nécessaires dans les procédures douanières.
Aussi, le guichet unique permettra, ajoute le responsable des services de Douanes, de « contrôler » les flux de marchandises au niveau des frontières algériennes.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Corée à Alger a mis l’accent sur le fait que la Corée a économisé 2,5 milliards de dollars depuis qu’elle a adopté le système du guichet unique, en 2004. Il a estimé que l’avancement des projets de numérisation du système douanier algérien, notamment avec la création du guichet unique, permettra « le développement économique de l’Algérie et l’augmentation du volume du commerce extérieur avec les pays étrangers ».