l’Algérie va réduire sa production de pétrole de 200 000 barils par jour durant les mois de mai et juin en vue de stabiliser les prix du pétrole impactés par la crise du coronavirus, a annoncé le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
Cette annonce a fait suite à la décision des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de réduire la production de 10 millions de barils par jour (mbj), à l’issue de la réunion extraordinaire tenue de jeudi à vendredi par visioconférence.
Le ministre de l’Énergie a ajouté que les pays de l’Opep+ ont décidé également d’un second accord, portant sur une baisse de la production pétrolière de l’ordre de 8 millions (mbj) durant le second semestre 2020.
Le ministre a précisé aussi qu’un troisième accord a été signé par les pays de l’Opep+ sur une réduction de la production pétrolière de l’ordre de 6 millions (mbj) et ce, à partir de janvier 2021 jusqu’au mois d’avril 2022.
Arkab a estimé que ces trois accords « vont permettre d’absorber le surplus de l’offre pétrolière disponible actuellement sur le marché et d’enrayer la chute des cours du brut ».
Il a souligné que les trois accords devront permettre de réduire aussi les quantités en surplus existant au niveau des stocks pétroliers mondiaux.