Opep+ : l’Arabie Saoudite hausse le ton sur le non-respect des quotas - Maghreb Emergent

Opep+ : l’Arabie Saoudite hausse le ton sur le non-respect des quotas

Facebook
Twitter

A l’ouverture des travaux de la 22e réunion du Comité ministériel mixte de suivi Opep-non-Opep (JMMC), le ministre saoudien de l’Energie, Abdel Aziz ben Salmane, a haussé le ton face aux membres qui ne respectent pas les restrictions sur la production promises par l’organisation pour soutenir les cours.

« La conformité pleine et entière n’est pas un acte de charité, elle fait partie intégrante de notre effort collectif », a indiqué le ministre saoudien ce jeudi dans une allocution adressée à l’ouverture de la réunion.

« Des tactiques pour aller au-delà des quotas de production prévus ont été essayées à maintes reprises par le passé. Elles se soldent toujours par un échec (…) et entachent la réputation et la crédibilité de l’organisation », a poursuivi le demi-frère du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

Dans ce sens, il ajoute que « ces fausses promesses discréditent non seulement ceux qui les font, mais affaiblissent notre objectif collectif ». Il explique que le régime de compensation mis en place pour les mauvais élèves devrait rester une exception et ne pas être interprété comme une autorisation tacite à surproduire.

Les propos du ministre saoudien étaient dirigés aux deux mauvais élèves de l’alliance, le Nigeria et l’Irak, qui sont régulièrement dans le collimateur de l’Organisation et accusés de dépasser les coupes de production qui leurs sont assignées.

Rappelons que le ministre de l’Energie, président de la Conférence de l’Opep, Abdelmadjid Attar, participe aux travaux de cette même réunion du Comité ministériel mixte (JMMC), qui se tien par visioconférence, annonce un communiqué du ministère. Cette réunion est consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court et moyen termes.

Les membres du JMMC auront à évaluer, également, le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de Coopération pour le mois d’Août 2020, tels que adoptés lors de la 10ème réunion ministérielle Opepet Non-Opep, tenue le 12 avril dernier.

Facebook
Twitter