Opep+ : Les pays membres décident d'augmenter la production - Maghreb Emergent

Opep+ : Les pays membres décident d’augmenter la production

Opep
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), ont décidé mardi d’augmenter le niveau de production de pétrole de 441.000 barils/jour pour le mois de juillet, afin de stabiliser les prix.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui s’est exprimé lors des travaux de la 17e Réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+) et la 30ème réunion du JMMC, « les rapports de la réunion font ressortir des taux positifs des indicateurs de croissance de l’économie mondiale, ce qui a donné lieu à une hausse de la demande sur le pétrole selon les prévisions du mois de juin ».

Arkab a estimé que les deux réunions étaient « fructueuses », et les ministres avaient d’ailleurs constaté les résultats de l’application de la réduction de la production en avril, où le taux d’adhésion avait atteint 114%.

Ainsi, les participants ont décidé de maintenir le taux de vigilance et continuer de contrôler le marché, dans la mesure où la vaccination contre la Covid-19 dans certains pays n’a pas encore atteint le rythme des grandes puissances.

Rappelons que la 17ème réunion l’Opep+, signataires de la Déclaration de Coopération (DoC), a été consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme. Elle a été précédée, le même jour, par la 30ème réunion du JMMC, qui aurait à évaluer, sur la base du rapport établi par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), la situation du marché pétrolier international à court terme, ainsi que le degré de respect des engagements de baisse de la production pour le mois de mai 2021.

Lire aussi : Solide hausse des prix du pétrole après les décisions de l’Opep+

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter