OPEP : l'Organisation et ses alliés se réuniront le 5 octobre prochain

OPEP : l'Organisation et ses alliés se réuniront le 5 octobre prochain

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole OPEP, a indiqué que les membres de l’OPEP + ont décidé de tenir une réunion du Comité Ministériel de Suivi et de tous les chefs de l’alliance à Vienne, le 5 octobre prochain.

“La quarante-cinquième réunion du Comité ministériel conjoint de suivi et la trente-troisième réunion des ministres de l’OPEP et non-OPEP se tiendront « en présence » au Secrétariat de l’OPEP à Vienne (Autriche) le mercredi 5 octobre 2022”, a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Ces réunions se tiendront « hors ligne » pour la première fois depuis mars 2020, date à laquelle les ministres ont commencé à se réunir par conférence vidéo, en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Lors de sa réunion, les membres de l’OPEP + entameront des discussions sur la réduction de la production de pétrole, alors que la fragilité de l’économie mondiale continue d’affecter les prix du brut. Les délégués des États membres ont déclaré au site Bloomberg, que l’ampleur de toute réduction de l’offre est toujours à l’étude.

Rappelons que les prix du pétrole ont chuté depuis début août, alors que les banques centrales sont devenues plus rétractives et le confinement a paralysé l’économie chinoise, menaçant les gains massifs dont l’Arabie saoudite et d’autres grands producteurs ont bénéficié cette année.