Opep : vers une nouvelle ouverture modeste des vannes - Maghreb Emergent

Opep : vers une nouvelle ouverture modeste des vannes

Facebook
Twitter

La traditionnelle réunion mensuelle de l’Opep+ sera abordée avec une moindre pression pour ouvrir largement ses vannes de brut, en raison des prix qui refluent sous l’effet des confinements en Chine et la guerre en Ukraine.

Ainsi, les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menés par Ryad, et leurs dix partenaires conduits par Moscou (Opep+) se retrouvent jeudi par visioconférence, comme presque chaque début de mois depuis l’éclosion de la pandémie de Covid-19, pour faire d’éventuels ajustements sur leur production.

Malgré la multiplication des es appels pour que le cartel soulage le marché, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il n’y a pas eu de retour positif de la part des pays de l’Organisation.

Pour cette fois, l’Opep+ aura un nouvel argument pour justifier le statu quo, alors que la demande en or noir s’effrite. Les analystes estiment que l’Opep+ devrait donc s’en tenir une fois encore à une augmentation marginale du volume total, d’environ 400.000 barils par jour.

Il s’agirait ainsi de la continuité de la stratégie de réouverture modeste de ses robinets, initiée en mai 2021 dans un contexte de reprise, après des coupes drastiques pour surmonter le choc de la pandémie.

Facebook
Twitter