L’événement Algeria Investment Conference (AIC) qui se déroulera les 6 et 7 novembre, s’est ouvert, ce samedi au Centre International des Conférence d’Alger.
Selon son organisateur, Rassim Benghanem, le AIC est est le carrefour d’investissements et d’affaires par excellence, regroupant pouvoirs publics, ambassadeurs, chefs d’entreprises publiques et privées, investisseurs algériens et étrangers, donneurs d’ordres autour des conférences macro-économiques, ateliers et rendez-vous B to B.
« Nous travaillons à l’organisation du AIC depuis une année et demi, avec comme centre d’intérêt l’investissement comme levier de croissance des économies. Il s’avère, également, que le plan d’action du gouvernement accorde une très grande importance à l’investissement pour assurer une relance économique en invitant les opérateurs économique nationaux et étrangers ainsi que les banques à mener ensemble ce nouveau cap. Le AIC abordera lors des conférences et ateliers des thématiques diverses, compte tenu du fait que l’investissement concerne tous les secteurs en Algérie. Nous allons également permettre au Opérateurs économiques et investisseurs de pouvoir rencontrer les banques et établissements financiers afin d’aborder les aspects de financements des projets d’investissements, mais également d’organiser pour eux des rendez-vous B to B offrant ainsi des opportunités d’affaires. » A déclaré M. Benghanem au magazine l’Actuel International.
Concrètement, le AIC réunira plus de 2500 investisseurs dont 500 étrangers, représentants notamment les pays africains. Au programme, pas moins de 12 conférences et 30 ateliers sont prévus pour animer les débats autour de la question de la promotion des investissements en Algérie et en Afrique. « Aujourd’hui, il est important de rétablir un climat de confiance au profit des chefs d’entreprise, en créant un environnement serein au investisseurs sans aucune barrière ni contraintes administratives. » A déclaré l’organisateur de cet événement. Et d’ajouter : « Par ailleurs, l’investissement national fait face, également, à un manque de mobilisation de liquidité. Il est important de repenser le modèle de financement des investissements et d’encourager la création des entreprises de capital risque. »