Pas moins de 800 entreprises turques présentes en Algérie selon Zghdar - Maghreb Emergent

Pas moins de 800 entreprises turques présentes en Algérie selon Zghdar

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déclaré en marge de sa participation à l’ouverture du Forum d’affaires et d’économie Turquie-Afrique, à Istanbul, que les relations économiques entre Alger et Ankara sont au beau fixe.

M. Zeghdar a donné quelques chiffres pour illustrer ces « bonnes relations profondes », qu’il souhaite voir se renforcer à la faveur de plus d’échange commercial et davantage d’investissements bilatéraux. Le ministre a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint quatre (04) milliards USD en 2018 et 2019, avant de baisser à trois (03) milliards USD en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui a permis à la Turquie de devenir le cinquième partenaire commercial de l’Algérie, cette dernière étant le deuxième plus grand partenaire pour la Turquie en Afrique.

Par ailleurs, indiqué que les investissements turcs en Algérie suivent « une courbe ascendante », d’autant que la Turquie occupe la première place en termes d’investissements directs étrangers (IDE) en Algérie, avec un équivalent de 3,5 milliards USD, alors que le nombre des entreprises turques en Algérie s’élève à plus de 800. Un chiffre toutefois revu à la baisse, en comparaison avec celui avancé par l’Ambassadrice, Mahinur Özdemir Göktaş, ayant déclaré en janvier dernier qu’il existe 1250 entreprises turques en Algérie.

A noter que, la troisième édition du Forum d’affaires et d’économie Turquie-Afrique , auquel participent des responsables et des hommes d’affaires de 41 Etats, a vu la présence de 30 opérateurs économiques algériens pour discuter des opportunités de partenariat avec leurs homologues turcs, ainsi des rencontres Business to business (B to B) seront organisées entre les hommes d’affaires des pays participants.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter