Pêches : 20 % de la flotte nationale est inexploitée ou vétustes - Maghreb Emergent

Pêches : 20 % de la flotte nationale est inexploitée ou vétustes

Facebook
Twitter

Les équipements du secteur de la pêche sont en partie en dégradation ou inexploités. C’est le constat même, des responsables du secteur.

Selon le directeur des pêches maritimes de la wilaya d’Alger, Cherif Kaderi, 20% de la flotte nationale de pêche, qui comprend 5 000 unités, est inexploitée et la plus grande partie est vétuste.

S’exprimant jeudi, sur les ondes de la radio nationale, le responsable du secteur a indiqué que les ports sont entrain de se débarrasser de plus de 400 navires naufragés au niveau national.

L’invité de la radio est revenu sur le nombre de professionnels actifs de la pêche maritime estimé à 70.000 actifs dans la navigation maritime au niveau national, réitérant son appel pour constituer des coopératives afin de structurer leur activité. Il a souligné également, la nécessité d’encourager l’intégration dans la production locale, tels que les filets, la fibre de verre et les engins de pêche.

En ce qui concerne les dortoirs des pêcheurs, où sont entreposés leur équipement et leurs vêtements, le processus d’examen des carences au niveau national est actuellement en cours, selon le responsable du ministère, afin de construire de nouveaux dortoirs répondant à leurs besoins.

Le directeur des pêches maritimes de la wilaya d’Alger a également révélé le lancement de 6 projets d’aquaculture dans la capitale au niveau du port d’Ain Taya et de Zeralda, qui lui permettront d’atteindre une capacité de production de 5 000 tonnes annuellement.

Facebook
Twitter