Pénuries : après l'huile de table, le lait UHT et ses dérivés se raréfient - Maghreb Emergent

Pénuries : après l’huile de table, le lait UHT et ses dérivés se raréfient

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Après deux semaine de polémique autour de « la pénurie d’huile de table », causée, selon le autorités, par « la spéculation et les fausses affirmation », voilà un autre produit qui commence à disparaitre des étals.

Le lait UHT, destiné à une longue conservation, et certains produit dérivés, à l’instar des fromages et des yaourts, commencent à manquer dans les magasins depuis le début de l’année. Cette a vraisemblablement été créée par le ministère de l’Agriculture de la délivrance d’autorisations sanitaire aux producteur importateurs.

Un grossiste de produit agroalimentaire, basé à Bab Ezzouar (Alger), a assuré que, samedi 1er janvier 2022, le lait UHT emballé n’est plus disponible au marché de gros de Oued Smar. Cette pénurie a surpris les commerçants. « Dès que l’information a circulé, beaucoup de détaillants ont stocké leur réserves pour vendre plus cher en cas d’augmentation de prix », a expliqué le grossiste, ajoutant que la raison de cette rupture est à chercher chez les producteurs.

En outre, dans l’attente de la délivrance des autorisations sanitaires, qui prennent plus d’un mois, des producteurs cherchent, selon le président de l’Association de protection des consommateurs, Mustapha Zebdi, la matière première sur le marché noir. Des opérateurs qui bénéficient de la poudre de lait subventionnée, distribuée par l’ONIL pour la production du lait en sachet, revendent en effet ce produit au marché noir.

Notons que le 26 décembre dernier, le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Imad Idres, avait expliqué que le gel des autorisations a permis de « mettre à jour le fichier des importateurs et de créer une plateforme pour recevoir leurs dossiers et d’établir les dérogations d’importation le jour même ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter