Pétrole : « L’Afrique du nord peut-être le premier champ d’intervention de Sonatrach en externe » - Maghreb Emergent

Pétrole : « L’Afrique du nord peut-être le premier champ d’intervention de Sonatrach en externe »

Facebook
Twitter

 

“L’Afrique du nord peut être la première destination de l’intervention de Sonatrach en externe” selon Nazim Zouiouèche, ancien PDG de Sonatrach qui intervenait ce matin sur Radio M.

 

Pour lui, les pays d’Afrique du Nord sont une destination logique pour la compagnie pétrolière algérienne, en raison de la proximité géographique mais aussi parce qu’il s’agit d’une région dont Sonatrach connaît parfaitement la géologie.

Dans ce sens, l’ancien PDG de Sonatrach a indiqué que la « Mauritanie le Niger et surtout la Libye, qui détient des réserves à la frontière avec l’Algérie, peuvent être des destinations très prometteuses».

Evoquant les dernières déclarations du PDG de Sonatrach, Zouiouèche a indiqué que la stratégie appliquée actuellement par l’entreprise nationale des hydrocarbures, est une bonne stratégie, notamment sur le volet de la maitrise des coûts. Il a signalé dans ce sens que « l’Algérie est une province pétrolière qui peut encore donner. On a encore la chance de faire de nouvelles découvertes et d’améliorer la production ».

Par ailleurs, l’invité de Radio M a assuré que pour relancer l’exploration et améliorer la production, il fallait trouver de nouveaux partenaires. « Il est intéressant pour nous d’avoir des partenaires étrangers, car continuer à faire seul des efforts demande trop de moyens et c’est quelque chose d’intenable sur le long terme », a-t-il fait savoir.

Selon l’ex-PDG de Sonatrach, ce qui a freiné  le partenariat étranger avec Sonatrach, ces derniers temps, n’est pas la fiscalité mais surtout l’instabilité des conditions. « Il faut que les décisions prises ne soient pas changées d’une manière unilatérale en cours de route », a-t-il assuré.

 

 

 

Facebook
Twitter