Pétrole : la baisse de la demande fait reculer les prix - Maghreb Emergent

Pétrole : la baisse de la demande fait reculer les prix

Facebook
Twitter

Les cours du pétrole ont reculé ce lundi, tirés par la baisse des perspectives de la demande, notamment en Asie.

Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,09 dollars à Londres, en baisse de 0,72% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour octobre cédait de son côté 0,72% à 68,79 dollars.

Ce replie de la demande a poussé l’Arabie Saoudite à baisser ses prix. Une décision du géant Saudi Aramco, qui a pris le marché par surprise.

« Le Royaume a affirmé qu’il allait baisser les prix de vente en octobre pour toute sa gamme de pétrole d’au moins un dollar par baril », souligne Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Par ailleurs, les analystes prévoient que les variants du Covid-19 risquent de peser plus que prévu sur la remontée de la demande. Ceci, malgré que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, ont décidé la semaine dernière d’augmenter comme prévu sa production le mois prochain.

D’autre part, les investisseurs surveillaient également la situation aux États-Unis, où l’ouragan Ida a touché une partie importante de la production du Golfe du Mexique et a également affecté de nombreuses raffineries. Le gouvernement américain a décidé d’utiliser une partie de ses réserves stratégiques pour empêcher une pénurie d’essence.

Facebook
Twitter