Pétrole : la décision de la réunion de l'Opep+ enflamme les cours du brut - Maghreb Emergent

Pétrole : la décision de la réunion de l’Opep+ enflamme les cours du brut

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Après la décision prise par  l’Opep+ ce lundi, de maintenir son calendrier de relèvement très progressif de la production, les cours du pétrole se sont enflammés, en enregistrant des hausses jamais atteintes depuis plusieurs années.

Ainsi, le WTI américain a affiché ce son plus haut niveau depuis 2014 et le Brent depuis 2018. Le prix du baril de West Texas Intermediate a atteint en séance, 78,38 dollars à New York. Il a terminé en hausse de 2,29%, à 77,62 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Quant au cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, il a touché 82 dollars en séance. Une première depuis le 11 octobre 2018, avant d’achever sa course à 81,26 dollars, en progression de 2,49%.

Cette hausse a été tirée à l’issue de la réunion lundi, de l’organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et ses dix alliés de l’accord, qui ont confirmé qu’ils se cantonneraient à relever de 400.000 barils par jour leur production en novembre, conformément au calendrier annoncé en juillet.

Le quota de l’Algérie passera à 952.000 barils/jour en novembre

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a participé à la 21e réunion ministérielle des pays Opep+, tenue par visio-conférence, a expliqué que le quota de l’Algérie pour la production du pétrole s’élève octobre courant à 942.000 barils/jour et passera à 952.000 barils/jour en novembre prochain.

La réunion s’est félicitée de « la performance positive des niveaux de conformité globale permettant la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier ». Le ministre a fait savoir que le taux de conformité global avait atteint 119 % en août.

Il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’Opep et des pays non membres de l’Opep se tiendra au début du mois de novembre prochain 2021.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter