Pétrole : la décision de la réunion de l'Opep+ enflamme les cours du brut - Maghreb Emergent

Pétrole : la décision de la réunion de l’Opep+ enflamme les cours du brut

Facebook
Twitter

Après la décision prise par  l’Opep+ ce lundi, de maintenir son calendrier de relèvement très progressif de la production, les cours du pétrole se sont enflammés, en enregistrant des hausses jamais atteintes depuis plusieurs années.

Ainsi, le WTI américain a affiché ce son plus haut niveau depuis 2014 et le Brent depuis 2018. Le prix du baril de West Texas Intermediate a atteint en séance, 78,38 dollars à New York. Il a terminé en hausse de 2,29%, à 77,62 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Quant au cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, il a touché 82 dollars en séance. Une première depuis le 11 octobre 2018, avant d’achever sa course à 81,26 dollars, en progression de 2,49%.

Cette hausse a été tirée à l’issue de la réunion lundi, de l’organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et ses dix alliés de l’accord, qui ont confirmé qu’ils se cantonneraient à relever de 400.000 barils par jour leur production en novembre, conformément au calendrier annoncé en juillet.

Le quota de l’Algérie passera à 952.000 barils/jour en novembre

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a participé à la 21e réunion ministérielle des pays Opep+, tenue par visio-conférence, a expliqué que le quota de l’Algérie pour la production du pétrole s’élève octobre courant à 942.000 barils/jour et passera à 952.000 barils/jour en novembre prochain.

La réunion s’est félicitée de “la performance positive des niveaux de conformité globale permettant la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier”. Le ministre a fait savoir que le taux de conformité global avait atteint 119 % en août.

Il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’Opep et des pays non membres de l’Opep se tiendra au début du mois de novembre prochain 2021.

Facebook
Twitter