Le cours officiel du baril de Brent ont atteint les 44,63 dollars ce mardi à (13h46 GMT+1)3,14 % par rapport à l’ouverture (43,26 dollars). Le baril de WTI (West Texas) se situe quant à lui autour des 42,19 dollars.
Les prix du pétrole poursuivent donc leur progression, dopée en grande partie par la baisse constante des stocks et l’accord de la relance européenne. L’espoir naissant autour d’un vaccin contre le Covid-19, est également un facteur favorable à une reprise de la demande.
Pour expliquer cette embellie après des séances plutôt calmes, les analystes mettent en avant l’accord sur le plan de relance âprement négocié depuis vendredi et signé mardi à l’aube par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
Ce dernier prévoit 750 milliards d’euros d’aide pour sortir l’UE du marasme économique provoqué par la pandémie de Covid-19, finalement répartis en 390 milliards de subventions et 360 de prêts.
« Les investisseurs européens se réveillent en apprenant que leurs dirigeants ont conclu un accord sur le plan de relance » pour sortir l’économie du continent « de la pire récession économique depuis la Seconde Guerre mondiale », a commenté l’analyste de Rystad Energy Bjornar Tonhaugen (Prixdubaril.com)