Les prix du pétrole ont enregistré une troisième hausse hebdomadaire consécutive, après l’annonce d’une hausse de la production industrielle chinoise et l’entrée en vigueur de l’accord de l’Opep+ sur la réduction de production.
A la fin de la semaine, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 32,50 dollars à Londres, en hausse de 4,4% par rapport à la clôture de jeudi.
Sur l’ensemble de la semaine, le Brent est monté de 5% et le WTI a décollé de 19%.
Des statistiques officielles publiées vendredi, ont montré que la production industrielle en Chine a connu un rebond en avril de 3,9%. Un chiffre optimiste qui marque un retour progressif à la normale dans le premier pays à avoir été touché par l’épidémie de Covid-19.
Le dernier rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi, a lui aussi montré un signe positif sur la demande de pétrole.
Dans ses prévisions de baisse de la demande de pétrole pour 2020, l’AIE a désormais estimé à -8,6 millions de barils par jour, selon son rapport mensuel sur le pétrole, et non -9,3 millions comme l’institution le prévoyait en avril.
Pour sa part, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) estimait, ce mercredi, que le rééquilibrage du marché pétrolier allait s’accélérer au cours des prochains trimestres.Rappelons que conformément à l’accord de l’Opep+ conclu le 12 avril dernier, l’Algérie par la voix de son ministre de l’Energie Mohamed Arkab a indiqué ce jeudi avoir réduit sa production de pétrole. Le ministre a estimé que « le plus difficile est derrière nous » et que « la situation du marché va s’améliorer rapidement ».