Pétrole : le Brent enregistre une hausse de 4% en une semaine - Maghreb Emergent

Pétrole : le Brent enregistre une hausse de 4% en une semaine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les cours du pétrole ont connu une semaine en forte hausse, tirés par une demande en plein envol et une production limitée.

Ainsi, durant cette semaine, le contrat sur le baril de Brent a engrangé 4,06%, tandis que l’américain WTI a grimpé de 4,77%.

Le prix du brut a été fortement soutenu par le sommet les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés de (Opep+), qui avait décidé, lundi, de n’ouvrir d’ici novembre que lentement les vannes.

En milieu de semaine, les cours du brut avaient marqué le pas, suite à l’annonce d’une hausse plus importante que prévue des réserves commerciales de l’or noir aux États-Unis. Une baisse qui n’a pas duré longtemps et les prix ont rapidement rebondi.

Par ailleurs, des inquiétudes sont apparues sur de possibles pénuries de gaz pour la Chine, qui pourrait se tourner vers le fioul renforçant encore la demande du brut. la raison ; une gigantesque usine de traitement de gaz à l’est de la Russie a été arrêtée après un incendie. Ce gaz étant à destination de la Chine.

Autre élément, qui participe à la montée des prix du baril, la petite faiblesse du dollar enregistrée vendredi face à l’euro et aux principales monnaies. Selon les spécialistes, un dollar moins fort soutient les prix du pétrole.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter